Gamme 53 : Lancement des Formations ETP
Cette semaine marque le lancement des formations à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour près de 50 professionnels de santé libéraux. L’objectif : développer l’offre d’ETP en ambulatoire et construire un programme commun à plusieurs structures d’exercice coordonné sur l’insuffisance cardiaque
Au sein du Groupement des acteurs mayennais membres de l’expérimentation article 51* (Gamme 53), les professionnels de santé de six maisons et pôles de santé travaillent sur trois axes dont l’insuffisance cardiaque. Dans un objectif de réduction des hospitalisations potentiellement évitables des patients insuffisants cardiaques, des parcours patients ont été élaborés au sein desquels l’éducation thérapeutique du patient (ETP) détient une place majeure.
Pour mener à bien ce projet, trois sessions de formation animées par l’Institut Régional de Prévention et d’Education pour la Santé (IREPS) des Pays de la Loire sont organisées sur le premier semestre 2024. Témoins de la volonté des professionnels de santé mayennais d’expérimenter de nouvelles façons de travailler en coopération et d’un engagement fort pour une meilleure prise en charge des patients, près de cinquante professionnels de santé libéraux des pôles et maisons de santé du nord-ouest mayennais, du Pays de Mayenne, d’Argentré-Bonchamps et Evron seront formés à l’ETP.
Parmi eux : médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutiques, diététiciens, pédicures-podologues, ergothérapeutes et psychologues.
Apport de connaissances, travaux collectifs et mises en situation rythment ces journées de formation. La diversité des expériences des participants, qui se distinguent par leur profession et leur lieu d’exercice, contribuent à la qualité des échanges et laisse présager une coordination efficace au service de l’amélioration de la qualité de soins.
En juillet 2024, la clôture des sessions de formation permettra la mise en application d’un programme d’ETP insuffisance cardiaque sur six maisons et pôles de santé, et offre, plus largement, des perspectives de déploiement d’une offre d’ETP de proximité.
* L’article 51, c’est quoi ?
Une expérimentation nationale, lancée en 2018, qui permet à des professionnels constitués en groupement d’obtenir des financements complémentaires à la tarification à l’acte pour mettre en place des projets innovants dans un objectif de décloisonnement et d’amélioration de la qualité des soins.
Pour en savoir plus : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/parcours-des-patients-et-des-usagers/article-51-lfss-2018-innovations-organisationnelles-pour-la-transformation-du/article-51