Soirée May’Santé LAB « Les soignants face au stress »
L’association May’Santé LAB organisera sa première soirée événement intitulée « les soignants face au stress », le mercredi 15 novembre 2023 à l’Espace Mayenne. Tiphaine Heurtault, présidente de May’Santé LAB, nous en dit plus !
Tiphaine Heurtault, ce sujet n’est pas anodin dans le contexte actuel, pouvez-vous nous expliquer ce choix ?
Oui en effet, le contexte est difficile pour tous les professionnels de santé aujourd’hui, qu’ils soient libéraux ou salariés ! D’ailleurs, ce sujet fait l’objet d’une fiche action dans le cadre du Conseil national de refondation en Santé décliné en Mayenne, sorte de feuille de route départementale sur les priorités fortes du département en termes de santé.
Plusieurs études démontrent que les professionnels de santé sont particulièrement vulnérables au stress, et ce pour plusieurs raisons : charge de travail conséquente, horaires difficiles, responsabilités importantes, relations professionnelles parfois complexes, travail quasi constant dans l’urgence, proximité étroite avec la souffrance des patients etc.
Ce qui se surajoute en Mayenne, c’est aussi une démographie des professionnels de santé critique voire très critique pour certaines professions.
Alors, au-delà de rendre notre territoire attractif pour favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé et d’accompagner les professionnels de santé dans les transformations des organisations professionnelles permettant de libérer du temps de soin, il est primordial aujourd’hui d’agir pour préserver nos ressources soignantes et éviter qu’elles ne cessent d’exercer !
Et comment cette soirée va-t-elle se dérouler concrètement ?
Cette soirée s’adresse aux professionnels de santé libéraux et salariés du département, qui recevront une invitation et un lien d’inscription : à défaut, le lien est aussi accessible depuis le site Internet de May’Santé LAB (modalités d’inscription en bas de page !)
Nous les accueillerons à l’Espace Mayenne, avec un nombre de places limitées, puisque cette soirée alliera pratique et théorie : l’objectif est d’éclairer les professionnels de santé sur le phénomène du stress, grâce à l’intervention d’un expert, et ensuite de leur proposer de participer à 2 ateliers sur les 15 proposés comme le yoga, l’hypnose, le massage, la sophrologie, le sommeil, l’alimentation, l’art-thérapie… Nous avons également inclus quelques autres ateliers portant sur la communication non violente ou encore la gestion du temps. Ces ateliers seront majoritairement animés par des professionnels de santé, il était important pour nous de mobiliser aussi nos pairs dans ce projet.
Est-ce que les professionnels de santé n’ont pas déjà connaissance de ce phénomène et de comment le gérer ?
Ce n’est pas parce que nous sommes un professionnel de santé que nous savons bien gérer notre pression au quotidien, et le stress qu’elle génère. Je dirais même au contraire ! Nous sommes souvent dans le déni et notre engagement auprès des patients est tel, que nous avons tendance à nous oublier : nous avons aussi besoin d’être aidés et que l’on prenne soin de nous ! Nous avons tous dans notre entourage professionnel, des confrères, collègues, qui sont en situation de stress, voire de burn-out, certains ont même cessé leur exercice professionnel.
Mais dans ce cas, est-ce qu’une seule soirée est suffisante ?
Bien sûr que non ! Il s’agit pour nous d’une soirée de lancement pour que les soignants prennent conscience du risque lié au stress, et qu’ils aient déjà une découverte et initiation sur des techniques existantes.
Nous souhaitons, au sein de May’Santé LAB, déployer des actions plus pérennes, et à ce propos, nous aurons un temps de concertation avec les partenaires et les institutions du département un mois après cet évènement. Et puis cette soirée doit aussi marquer le début d’une communauté des soignants sur notre département, que May’Santé LAB animera : nous devons renforcer les liens entre tous les professionnels de santé, quelle que soit leur profession, et quels que soient leurs mode et lieu d’exercice. C’est une priorité partagée par le Conseil Départemental, depuis les Etats Généraux de la Santé en Mayenne, qui nous soutient donc dans ce projet.
Si en quelques mots, vous deviez résumer cet évènement, que diriez-vous ?
Si nous avons créé May’Santé LAB, c’est parce qu’il était indispensable d’offrir un lieu ressource aux professionnels de santé du département et ce, quel que soit l’objet de leurs besoins.
Dans le cadre de cet évènement, le mot ‘ressource’ doit être entendu dans le sens de ‘se ressourcer’, dans un contexte que nous savons difficile et anxiogène pour tous les soignants mayennais. Alors je les invite vraiment à venir nous rejoindre le 15 novembre prochain à l’Espace Mayenne, mais aussi à se rapprocher de May’Santé LAB pour toutes les difficultés qu’ils rencontrent dans leurs organisations et pratiques professionnelles !
- Pour plus d’informations, n’hésitez pas à joindre May’Santé LAB à l’adresse : contact@maysantelab.fr ou par téléphone au 02 43 56 12 12. L’inscription est gratuite !